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Pathologies - Pédiatrie

Retard de langage

Auteurs :
    
Mise à jour le : 16/03/2012 14h49
Classification CIM : R62.0
Mots clefs : AUDITION, BILAN ORTHOPHONIQUE, LANGAGE, LANGAGE (RETARD), LANGAGE (TROUBLES), TROUBLE SCOLAIRE

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NON ACCES AU STADE D'ACQUISITION LANGAGIERE ORALE CARACTERISTIQUE D'UN AGE CONSIDERE.


On distingue les versants expression et compréhension, indicateur de risque de troubles cognitifs.


Les grandes étapes de l'acquisition du langage oral :

  • 6 à 9 mois : jasis et vocalise (joue avec sa voix), écholalie (dialogue vocal), babillage dupliqué (mamama, papapa).
  • 9 à 18 mois : protolangage (jargon intonatif, onomatopées signifiantes), premiers mots intentionnels (papa, donne, tiens), pointe l'index, exécute ordre simple : bravo, au revoir 
  • 18 à 24 mois : début du langage combinatoire : associe 2 mots (papa-pati, boir-eau, veux-gateau, ...)
  • à 2 ans : 50 mots, comprend des énoncés en situation.
  • 2 ans à 3 ans : mots outils : ( un, à, de, pour ...) «à moi», «je», courtes phrases (de 3 mots à 3 ans, son nom, âge, sexe).
  • 3 à 4 ans : auxiliaires «être» et «avoir», subordonnées complétives, conjugue , genres, accords. Articulation maîtrisée.

 

Les retards de langage simples :

  • carence du vocabulaire
  • syntaxe simplifiée 

 

Les retards de langage secondaires ou associés :

  • à un déficit auditif primitif (absence ou perte du babillage) secondaire (non progression des acquisitions).
  • à un retard global du développement : retard des acquisitions psychomotrices et intellectuelles.
  • à un trouble de la communication : impossibilité d'échange, repli sur soi, signes évoquant un trouble psychotique.

 

Les retards de langage isolés ou spécifiques :

  • les troubles fonctionnels : retards simple de parole (troubles de la production phonologique, troubles articulatoires) et retards simples de langage (les étapes normales sont franchies avec retard).
  • les troubles structurels : les dysphasies développementales.
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