Aide au diagnostic des pathologies et accès aux recommandations - Prescription et coûts des examens complémentaires de biologie, imagerie et actes para-cliniques - Accès aux monographies des médicaments - Partage de documents informatifs et pédagogiques avec les patients.
Pathologies
Examens complémentaires
Aide pédagogique
Recommandations

Pathologies - Pédiatrie

Dyslexie - Dysorthographie

Auteurs :
Dr. BILLARD Catherine
Dr. BLANC Jean-Paul
Mise à jour le : 16/03/2012 14h45
Classification CIM : R48.0
Mots clefs : APPRENTISSAGE, APPRENTISSAGES, BILAN NEUROPÉDIATRIQUE, BILAN ORTHOPHONIQUE, BILAN ORTHOPTIQUE, BILAN PSYCHOLOGIQUE, DÉPISTAGE, DÉPISTAGE et PRÉVENTION, DIFFICULTÉS, DIFFICULTÉS DE LECTURE, DIFFICULTÉS SCOLAIRES, DYSLEXIE, DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE, ORTHOPHONIE, PRÉVENTION, RETARD DE LANGAGE, RETARD DE LANGAGE ÉCRIT, RETARD DE LECTURE, TROUBLE SCOLAIRE

  •  Descriptif de la maladie 
  •  Examens de 1ère intention 
  •  Examens de confirmation 
  •  Examens inutiles 
  •  Calcul du coût des examens 
  •  Références de bonne pratique 
  •  Arbre décisionnel 
  •  Thérapeutique (BCB-Dexther) 
  •  Bibliographie 
  •  En savoir plus 

Difficultés durables d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe :

  • Les difficultés en lecture sont importantes (plus de 18 mois de retard entre l'âge chronologique et l'âge de lecture), et durables (ne s'amendant pas dans l'année avec une aide pédagogique).
  • Souvent parfaitement identifiées à l'école : l'enfant ne parvient pas à lire ou a de grosses difficultés en lecture et orthographe. Il n'a pas de problème en mathématique sauf l'apprentissage des tables de multiplication et parfois pour la lecture des nombres.
  • Ou cachées derrière des troubles de concentration, un soi-disant blocage ou une immaturité. Après un certain temps variable d'un enfant à l'autre des troubles psychiques secondaires peuvent apparaître (perte de confiance, démotivation, dépression, ...) qui aggravent encore les troubles d'apprentissage.
  • D'où la règle de faire lire tout enfant qui présente des problèmes scolaires.

 

Les difficultés sont spécifiques :

  • Intelligence normale
  • Pas de pathologie psychiatrique avérée
  • Pas de trouble sensoriel
  • Conditions pédagogiques ordinaires

 

Antécédents possibles personnels de troubles du langage oral chez l'enfant :

  • Antécédents familiaux de dyslexie fréquents ;
  • Prédominance masculine (3 pour 1).
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
Pour lire la suite : - ouvrez une session en vous identifiant sur MON COMPTE si vous êtes déjà abonné - sinon consultez nos offres d' ABONNEMENT
>> Retour