Le terme utilisé dans les classifications internationales (CIM et DSM) pour les troubles spécifiques des fonctions praxiques est « trouble d'acquisition de la coordination ». En France le terme de dyspraxie est plus utilisé
Les dyspraxies sont des troubles des fonctions de planification et de préprogrammation des gestes volontaires.
Pathologie non exceptionnelle mais souvent méconnue à l'origine de difficultés scolaires chez des enfants sans trouble intellectuel.
Enfant maladroit, qui a des difficultés à empiler les cubes, dessiner, manger seul ou s'habiller.
Plus tard, souvent dès la grande section de maternelle retard graphique (dessins géométriques, écriture) non améliorés par les modèles, et cahiers brouillons et sales. La plainte quasi constante sur le plan scolaire est la dysgraphie (difficultés d'écriture).
Plus tard en cycle 3, les enfants dyspraxiques peuvent avoir des difficultés pour se repérer dans un texte, pour traiter l'orthographe des mots. Ils peuvent avoir également au CM une dyscalculie spatiale (géométrie ++) sans déficit du raisonnement logique, responsable d'échec scolaire souvent sévère.
En revanche, ce sont des enfants qui parlent tôt et bien (sauf troubles associés) et qui apprennent facilement à lire.
Les dyspraxies peuvent concerner :
- La coordination gestuelle
La coordination en particulier dans la motricité fine est difficile, lente, expliquant la gêne aussi bien dans les gestes de la vie courante (sauter, vélo, marelle), que dans les activités scolaires ou de la maison (découper, utiliser la règle ou le compas, couper sa viande). Evidemment, ce trouble gestuel rend l'écriture difficilement lisible et/ou lente. - Les fonctions visuo-spatiale perceptives ou constructives.
- Le plus souvent les deux
Des troubles visuels sont fréquemment associés en particulier des vergences et de l'oculomotricité. Les troubles neuro-visuels plus importants (strabisme alternant, troubles de la poursuite oculaire et du calibrage des saccades), sont en règle le fait des troubles praxiques secondaires à la prématurité
Par définition la dyspraxie est un trouble spécifique : Pas de trouble du langage ou du raisonnement, pas de trouble envahissant du développement, ni de trouble neurologique moteur (syndome pyramidal, extrapyramidal, force musculaire)
Néanmoins des troubles associés modérés comme un comportement hyperverbal, des difficultés attentionnelles, sont fréquents.