Testicule cryptorchide :
- Tout testicule dont la migration s'est arrêtée en un point quelconque de son trajet normal.
- La cryptorchidie unilatérale est deux fois plus fréquente que la cryptorchidie unilatérale.
Testicule ectopique :
- Tout testicule dont la migration s'est effectuée selon un trajet anormal (ectopie crurale, pariétale, périnéale, pénienne...)
Testicule oscillant ou ascenseur :
- Tout testicule que l'on peut abaisser au fond de la bourse par une traction très modérée, sans phénomène douloureux et qui ne remonte que sous l'effet du réflexe crémastérien.
- 10% de ces testicules ascenseurs peuvent devenir ectopiques à l'adolescence et nécessiter un traitement chirurgical (brièveté du cordon par persistance du canal peritonéo-vaginal).
Chez le fœtus l'ébauche testiculaire prend naissance à la 6ème semaine au niveau des ébauches rénales dans la région lombaire.
Puis entre le 4ème et 6ème mois il va effectuer sa migration abdominale et au cours du 8ème mois sa migration inguino-scrotale.
Les mécanismes qui régule cette migration sont doubles : un facteur mécanique (rôle du canal péritonéo-vaginal, du gubernaculum testis et de la pression abdominale) et hormonal (antimullérienne pour l'étape abdominale et testostérone pour l'étape inguino-scrotale).
Hypothèses de la migration anormale :
- Théorie mécanique : canal péritonéo-vaginal persistant, gubernaculum testis inséré anormalement ou absence d'orifice inguinal externe
- Théorie hormonale : défaut de sécrétion de la LH ou anomalie intrinsèque du testicule secrétant mal la testostérone.
Dans l'immense majorité des cas, l'anomalie apparaît au cours de la seconde étape de migration (entre la 26 et 40ème semaine) souvent associée à la présence d'une hernie inguinale.