Une diarrhée chronique se définit par l'existence d'un syndrome diarrhéique évoluant depuis plus de trois semaines.
POINTS IMPORTANTS :
- Une diarrhée représente une augmentation de l'exonération fécale, donc du poids des selles. (En pratique : poids des selles supérieur à 2 % du poids du corps).
- En conséquence des selles nombreuses, liquides mais de très petit volume peuvent témoigner d'une accélération du transit sans augmentation des pertes digestives et constituent un phénomène physiologique : (ex : le nouveau-né nourri au lait maternel ayant 6 ou 7 selles liquides jaunes ou vertes par jour).
- Des épisodes de « gastro-entérites aiguës » à répétition peuvent représenter une authentique diarrhée chronique.
- La première consultation permet en général de séparer les situations bénignes ne nécessitant aucun examen complémentaire de celles imposant des examens invasifs et une prise en charge spécialisée.
L'INTERROGATOIRE : CLE DU DIAGNOSTIC
Il repose sur trois éléments anamnestiques :
- l'histoire des symptômes digestifs
- l'enquête alimentaire avec la date d'introduction des principaux aliments, l'effet des régimes d'exclusion et le régime actuel
- l'analyse soigneuse des courbes de poids et de taille de la naissance jusqu'au jour de la consultation, avec les parents, en fonction de la survenue des épisodes digestifs.
Certains éléments peuvent aider à orienter le diagnostic : présence de vomissements, douleurs abdominales, fièvre, asthénie, soif, anorexie ou à l'inverse boulimie.
DONNEES CLINIQUES
L'aspect des selles est un excellent élément d'orientation :
- selles aqueuses, acides (pH <5) : elles doivent faire penser à une diarrhée de fermentation par maldigestion des sucres.
- selles molles ou liquides, parfois glaireuses, contenant des résidus alimentaires et paraissant de plus en plus liquides au long de la journée : cet aspect est évocateur d'une colopathie non spécifique (colon irritable) du jeune enfant.
- selles glaireuses et sanglantes : elles sont le témoin d'une colite intense avec ulcérations muqueuses.
- selles molles ou liquides, volumineuses, en bouse de vache : il faut penser à une diarrhée par malabsorption due à une atrophie villositaire.
- selles pâteuses ou molles, homogènes, grasses et luisantes, parfois pâles ou mastic : cet aspect est souvent rencontré au cours de l'insuffisance pancréatique externe ou des déficits en acides biliaires.
EXAMEN PHYSIQUE
Les points importants à rechercher sont :
- le retentissement nutritionnel : amaigrissement, retard pondéral et/ou statural et à l'extrême malnutrition. (Aspect de la courbe pondérale : stagnation ou cassure)
- la présence ou l'absence d'un ballonnement abdominal.