Présentation :
Le méthotréxate (MTX) peut être prescrit dans deux plages de posologies différentes :
- A haute dose, il est indiqué dans le traitement de divers cancers (ostéosarcome, leucémies aiguës lymphoïdes, lymphome non hodgkinien...) à raison d'une cure (de 1 à 12 g/m2, pouvant aller jusqu'à 32g/m2 dans certains sarcomes) toutes les 3 à 4 semaines selon les protocoles.
- A faibles doses, il est utilisé en traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde ou en dermatologie, notamment pour le psoriasis, selon un schéma d'une dose de 5 à 25mg par semaine.
En cancérologie, les hautes doses de MTX (HD-MTX) administrées en perfusion IV exposent à différents effets indésirables qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient.
Enfin, le traitement de la grossesse extra-utérine par le MTX peu être indiqué en remplacement du traitement chirurgical si les bêta HCG sont inférieurs à 5000 UI/ml et qu'il n'existe pas de signes cliniques de gravité.
Le MTX agit par inhibition de la dihydrofolate-réductase (anti-folique). La carence en tétrahydrofolate induit une inhibition de synthèse de l'ADN. Cette action est potentialisée par celle des métabolites de méthotrexate : les polyglutamates.
Le MTX est lié à 50 % aux protéines plasmatiques.
L'élimination est essentiellement urinaire.
Le MTX peut être administré par voie orale, intraveineuse (IV), intramusculaire, sous-cutanée ou intrathécale.
Par voie orale, le MTX est rapidement résorbé, avec un pic de concentration sérique après 1 heure
L'élimination du MTX à partir du plasma est biphasique avec une demi-vie initiale de 1,5 à 3,5 heures et une demi-vie terminale de 8 à 15 heures.
L'administration du produit se fait toujours sous couvert d'une protection :
- une hyperdiurèse alcaline, car la solubilité du MTX est limitée à 2 mM à pH 5,5, ce qui peut expliquer un risque de précipitation et de lésion rénale en l'absence d'hyperhydratation alcaline.
- un produit modulateur, qui permet d'augmenter la dose de méthotrexate en minimisant les effets toxiques. Le principal de ces modulateurs est l'acide folinique.