Présentation :
L'hépatite B est due à un virus enveloppé à DNA circulaire partiellement bi-catenaire appartenant à la famille des Hepadnaviridæ, genre Orthohepadnavirus. L'étude de la variabilité de la séquence complète du génome viral permet de déterminer 8 génotypes (A à H).
Les co-infections par plusieurs génotypes ne sont pas rares, en particulier A et G. Par ailleurs, des recombinaisons entre différents génotypes ont aussi été décrites.
Le virus complet infectant est constitué :
- d'une enveloppe externe portant l'antigène de surface (AgHBs) ;
- d'une nucléocapside portant les antigènes HBc et HBe, et renfermant l'ADN circulaire, une ADN polymérase et une protéine kinase.
- d'autres particules observées dans le sérum des sujets infectés correspondent à des fragments d'enveloppe synthétisés en excès.
La transmission se fait par le sang et ses dérivés, la salive, le sperme, les sécrétions vaginales et par la mère infectée à son nouveau-né.
Les sujets porteurs et les malades sont potentiellement contagieux. La transmission placentaire reste exceptionnelle.
Intérêt
Les Ac anti-HBs représentent le marqueur d'efficacité de la vaccination anti-VHB dont le principe repose sur l'injection d'antigène de surface du virus de l'hépatite B recombinant (protéines S et pré-S2)