Le facteur intrinsèque (FI) est une glycoprotéine sécrétée par les cellules pariétales de la muqueuse gastrique.
Son rôle est de capter la vitamine B12 alimentaire pour assurer son absorption au niveau de l'intestin grêle.
Pour cela, le FI comporte un site de liaison de haute affinité pour la vitamine B12 située au niveau de la portion C-terminale. C'est à ce niveau que se fixent les anticorps anti-FI. Ces Ac empêchent la liaison de la vit B12 : ils sont appelés Ac bloquants ou Ac de type I.
Le complexe vit B12 - FI est acheminé à l'iléon terminal pour son absorption. Là, se trouve un récepteur membranaire spécifique formé de 2 protéines : la cubiline et la mégaline.
La cubiline reconnaît la région N-terminale du FI mais seulement quand le FI est associé à la vit B12. Le complexe est ensuite internalisé par endocytose et subit une dégradation qui libère la vit B12. Il existe des Ac qui se lient au FI au niveau de son site de reconnaissance par la cubiline. Ils empêchent alors la liaison du complexe vit B12 - FI au récepteur. Ils sont appelés Ac précipitants ou Ac de type II.
Les Ac anti-FI ne sont produits que dans l'anémie de Biermer. Les 2 types d'Ac sont le plus souvent associés mais chacun d'eux peut exister isolément : il est donc intéressant de les détecter simultanément. Pour autant, les Ac de type II sont retrouvés plus rarement que les Ac de type I.
Ces auto-Ac sont directement en cause dans l'anémie de Biermer, maladie auto-immune, par le biais d'une absence de FI gastrique entraînant une atrophie de la muqueuse gastrique et une anémie mégaloblastique avec des taux effondrés de vit B12.