Présentation :
Les complexes immuns circulants sont des complexes antigène-anticorps formés lors d'une réponse anticorps à une immunisation. Ils ont pour but d'éliminer la substance reconnue. Ils appartiennent au fonctionnement normal du système immunitaire.
2 types de CIC existent en fonction des quantités d'ag et d'Ac qu'ils contiennent :
- Les CIC formés en excès ou à équivalence d'Ac. Ils ont de taille importante et leur élimination est rapide par les macrophages.
- Les CIC formés en excès d'ag qui vont se déposer sur l'endothélium vasculaire et induire des lésions. Ce sont ces CIC qui sont pathogènes. Selon les maladies, les dépôts se font dans des organes différents: rein dans le lupus, articulations dans la polyarthrite rhumatoïde...
2 types d'ag sont possibles :
- Ag exogènes: virus, toxines, ag alimentaires, allergènes.
- Ag endogènes: ADN, Ig, protéines circulantes, enzymes.
La réponse immune se fait d'abord en excès d'ag puis la concentration en Ac augmente. Les Ac impliqués peuvent être de classe IgG, M, A ou E selon le mode d'entrée de l'ag dans l'organisme.
Le complément et les récepteurs CR1 érythrocytaires (qui fixent les CIC ayant activé le complément et permettent de les transporter jusqu'au foie ou la rate pour y être dégradés) interviennent dans l'élimination des CIC.
L'objectif de la recherche de CIC est d'aider au diagnostic des maladies à CIC :
- maladie sérique
- hépatite virale
- endocardites bactériennes
- glomérulonéphrites
- lupus
- polyarthrite rhumatoïde
- périartérite noueuse
- etc...
Cette analyse est mise en œuvre au cours d'affections dont les caractères cliniques sont très variés pouvant aller d'une éruption cutanée à une atteinte sévère d'un organe (péricardite, glomérulonéphrites, vascularites etc...)
Ce n'est pas un examen de routine.