Présentation
La carbamazépine (Tégretol®) est un antiépileptique de première intention, actif sur toutes les variétés de l'épilepsie, à l'exception des absences chez l'enfant. Elle est également utilisée en prévention des récidives de dépression au cours de la psychose maniaco-dépressive et dans le traitement des états maniaques.
Son action pharmacologique se manifeste par :
- une action indirecte sur les cellules lésées autour du foyer épileptique par irrigation de la zone ischémiée ;
- une action directe prévenant la décharge exagérée des neurones épileptogènes et protégeant les cellules saines environnantes de la propagation de ce foyer ;
- une diminution de l'excitabilité de la cellule nerveuse et une augmentation du seuil de stimulation du cortex, par un effet stabilisant de la membrane neuronale, résultant d'interactions avec le fonctionnement des canaux membranaires à sodium.
Après administration orale, l'absorption est lente et incomplète, et le pic plasmatique apparaît normalement en 4 à 8 heures, mais peut être tardif, jusqu'à 24 à 36 heures.
La fixation aux protéines plasmatiques est importante (environ 75 %). Le métabolisme hépatique entraîne la formation de métabolites actifs dont l'époxyde 10-11 de la carbamazépine, éliminés, après hydroxylation et conjugaison, par les urines et dans les selles.
La demi-vie d'élimination varie selon l'âge, et selon qu'elle est utilisée en mono (12 à 15 h) ou polythérapie (4 à 5 h).
La carbamazépine est un inducteur enzymatique puissant. Elle est capable d'induire son propre métabolisme, impliquant, en début de traitement, une augmentation de la posologie pour maintenir une activité anti-convulsivante. En cas de traitements associés (antivitaminis K, phénytoïne, contraceptifs oraux, ...) l'accélération de leur métabolisme par effet hétéro-inducteur peut diminuer leur efficacité.
Intérêt
Le dosage de la carbamazépine est indiqué en cas :
- d'inefficacité thérapeutique,
- contrôle d'observance,
- d'apparition de signes de surdosage (somnolence, ataxie, troubles de la vue, ...) ou d'intoxication (signes neuromusculaires, cardiovasculaires, respiratoires, gastriques, avec troubles de la conscience pouvant aller au coma profond),
- d'association avec d'autres médicaments diminuant (phénobarbital, phénytoïne, rifampicine, ...) ou augmentant (acide valproïque, cimétidine, clonazépam, ...) la concentration sérique de carbamazépine, ou dans certaines situations cliniques pouvant altérer son métabolisme (diminution de l'albumine, ictère, grossesse, ...)